jeudi 28 août 2008

Épisode 9 Contexte d’enseignement


L’année est commencée. J’ai changé quelques fois d’horaire de travail, de groupes, de cours que j’ai à donner, obligeant quelques refontes totales de ce que je croyais avoir comme année, mais je commence à y voir un peu plus clair!

Voici donc :

J’enseigne le français, les sciences (principalement l’écologie, je suis contente!) et les arts plastiques (!?!) au groupe de secondaires 1 et 2. Il s’agit de 12 élèves.

Aussi, j’enseigne les mathématiques et les sciences physiques à un groupe de secondaires 3-4-5, c'est-à-dire 6 élèves!

Rien de moins! 5 préparations de cours. 18 élèves au total. J’ai appris à les connaître en même temps que la centaine d'élèves de l’école durant l’après-midi d’activités de lundi. On a fait toutes sortes de jeux et d’épreuves initiatiques pour les nouveaux profs… On nous a fait faire une course de vitesse à manger du Jello, épreuve olympique que j’ai lamentablement perdu au profit de la petite Brigitte, 8 ans…

Après cette belle journée à l’extérieur, nous avons passé une semaine très détendue à faire de la révision. Ils sont très gentils mes élèves, très attachants et un peu paresseux, comme beaucoup d’ados que je connais!

Un petit peu d’information intéressante :

Depuis le Traité de la Baie-James en 1974, le peuple inuit, en collaboration avec la commission scolaire Kativik, a beaucoup de liberté dans les programmes d’enseignements. Le curriculum est très différent de ce qui se fait ailleurs dans la province. Premièrement, les élèves apprennent leur langue maternelle, l’inuktitut, de la maternelle à la deuxième année du primaire. Ensuite, au choix des parents, les élèves commencent leur scolarité de troisième année en anglais ou en français pour toutes les matières (maths, sciences, sciences humaines…) mais toujours dans la perspective que cette langue est leur langue seconde. Ils continuent en tout temps à avoir des cours d’inuktitut, de culture inuit et de religion. Le primaire compte 7 années après la maternelle. Ensuite vient le secondaire. L’apprentissage peut être lent, voire décourageant, à cause des limites de la maîtrise de la langue seconde. Le taux d’abandon est important, pour toutes sortes de raisons d’ordre éducatif et socio-économique.

Pourquoi ce topo? Pour parler de deux choses qui sont sous-jacentes à ces lignes d’information.

Premièrement, mes élèves sont plus vieux que ceux de niveaux semblables « au Sud ». En plus du parcours un peu plus long au primaire, certains ont doublé une année et d’autres ont décroché puis se sont réintégrés dans le système scolaire. Je n’avais pas considéré la chose avant de voir ma liste d’élèves, leur niveau scolaire et leur date d’anniversaire! J’ai fait un petit saut!

Ensuite, si vous bien compris, il y a des enseignants en inuktitut, en anglais et en français, dans la seule école du village! Pour tous ceux qui trouvent les réunions longues dans leur milieu de travail, consolez-vous en vous disant que vous n’avez pas à assister à une même réunion en trois langues, traduction d’un bord, traduction de l’autre.

Mais… dans une de ces réunions, quand j’ai réalisé que je prenais des notes en français, que Tara à ma droite transcrivait les mêmes informations en anglais et que Rhoda à ma gauche écrivait dans son calepin en inuktitut, j’ai trouvé la chose tellement belle que je me suis promis de ne jamais me plaindre de cet exercice linguistique.

C’est de la haute voltige!


6 commentaires:

Elaine B. a dit...

Tes élèves sont beaux!

Dis moi, de quel matériel disposes tu en arts plastiques? Qu'as tu l'intention de faire? J'ai toujours trouvé que ce cours avait un potentiel intéressant, mais souvent, les écoles n'ont que du papier construction, de la colle et des fils de laine (bon, je parle de MON école secondaire)...

Elias a dit...

Les photos sont très belles et les explications très claires.

Catherine et Marie Aboumrad a dit...

Ouff, Elaine, tu me poses toute une question là... Qu'est-ce que je vais leur fair faire en arts plastiques... ? J'attends les suggestions chers amis!!! Chose certaine, je vais utiliser tout le matériel disponible, et ça inclue le laboratoire d'informatique!

Anonyme a dit...

Bonjour Marie,

Mes amis Renée et Sylvain sont arrivés début septembre à Quaqtaq pour enseigner comme toi. Comme j'envisage de leur rendre visite en fin d'année scolaire je surfais pour découvrir un peu ce village du bout du monde et c'est là que j'ai découvert ton site. Je pense que vous devez vous croiser de temps en temps. Transmets leur le bonjour de Marseille de la part de Pascale, ils seront surpris. J'espère avoir l'occasion de faire ta connaissance si mon projet de voyage se concrétise.
Il vous faut bien du courage à tous pour envisager de passer une année entière dans un endroit si froid....
Amitiés.
Pascale

Marie a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Catherine et Marie Aboumrad a dit...

Bonjour Pascale,
Le monde est tellement petit!
Les salutations sont transmises!
À bientôt!!