jeudi 21 août 2008

Épisode 8 Une semaine seulement?

Difficile à croire qu’une semaine seulement s’est écoulée depuis cette photo. Partis de Kuujjuaq, nous débarquions chacun à notre arrêt d’avion, dans nos communautés respective. Une semaine… tellement de choses se sont passées depuis, j’ai l’impression d’avoir vécu des siècles.

On m’a débarqué à Quaqtaq avec Martin et sa conjointe Brigitte, Marie-Laure, Jean-François le nouveau directeur de notre école et Louisa notre directrice de centre, vendredi en début d’après-midi. On nous a conduits à nos résidences respectives. Je partage une belle maison verte avec Marie-Laure. En fait, je partageais une belle maison avec Marie-Laure. Un logement s’est libéré dans la communauté et Marie-Laure va s’y installer. Je reste pour l’instant dans la maison et, quand un nouvel enseignant sera embauché à Quaqtaq, il ou elle sera mon nouveau coloc de facto. D’ici là, j’habite seule au 302A. Le bâtiment en arrière, c’est la piscine municipale! Comme diraient les agents d’immeubles : location*, location*, location* (*en anglais dans le texte). Assez bien situé en effet! J’ai à peine 300m. à faire de l’autre côté pour me rendre à l’école! Super!

Bon, déjà un déménagement complet et un redéménagement partiel. Un branchement, débranchement et rebranchement et ouverture de compte de téléphone. Pour moi : une commande de télé, de micro-ondes et de téléphone parce qu’on avait convenu avec Marie-Laure de ne pas déménager certaines choses en double… Mais c’est loin d’être le clou de la semaine! Lundi, on est rentré à l’école. 4 journées pédagogiques avant la rentrée des élèves vendredi, ce n’est pas de trop! Beaucoup de travail est à faire.

En effet, il est coutume à l’école Isummasaqvik de tout ranger dans une gorsse pile à la fin de l’année pour permettre le ménage complet de la classe. Je dois donc tout sortir le matériel d’une autre enseignante, matériel qui me m’est pas familier et classé selon une organisation qui est loin d’être la mienne. Ça demande beaucoup de temps de sortir les choses feuille par feuille, livre par livre… Aussi, l’enseignante que je remplace enseignait français et histoire/géo mais le directeur a réussi à m’offrir la tâche d’enseignement français et de sciences. Ce qui complique l’organisation matérielle, mais qui me donne la possibilité d’enseigner dans ma discipline!!! Je vais donc maintenant pouvoir demander une autorisation temporaire d’enseigner plutôt que de quémander, pour une troisième année, le statut de « tolérée » que je supporte très mal… Génial, Génial, Génial!!! Je suis super heureuse, mais beaucoup de travail donc.

Finalement, comme tout début d’année, il y a maintes réunions d’organisation, de code de vie, de tâches de travail, de différentes responsabilités… Une rentrée scolaire quoi! : )


3 commentaires:

Elias a dit...

J'ai donné l'adresse de ton blog à une collègue et j'ai tout de suite eu droit à son commentaire et ses voeux à ton intention.

"Wow, quelle aventure!
Je suis allée en Norvège ce printemps: même latitude, mais un climat et une société très différente!

Je souhaite bonne chance à ta fille dans son projet.

Danielle"

Elaine B. a dit...

quoi, c'est tout?? Je pensais lire une dizaine de pages! On veut plus plus plus! Bon, à la lecture de ton texte, tu es sans doute occupée, mais ce n'est pas une excuse!

xxxx

Catherine et Marie Aboumrad a dit...

Elaine, Belette, si tu en veux plus sur ma nouvelle vie: viens me visiter!! Jusqu'à ce qu'on m'assigne un coloc, j'ai une chambre d'ami dans ma grande maison!
(mais sérieux: je préfère en écrire un peu moins et être rigoureuse et bloguer à toutes les semaines plutôt que de tout dire aujourd'hui et de passer l'hiver à écrire "rien de nouveau à Quaqtaq cette semaine" : )