jeudi 14 août 2008

Épisode 7 Une semaine à Kuujjuaq


Une bande d’une trentaine d’enseignants à l’aéroport.
Une bande d’enseignants dans un avion entre Montréal et Kuujjuaq.
Une bande d’enseignants à attendre à l’aéroport de Kuujjuaq parce que le vol a été moins long que prévu (3heures et plutôt que les 5 heures annoncées : pas de cargo à débarquer en chemin à LG4).
La même bande d’enseignants dans un autobus scolaire à faire de tour de Kuujjuaq et à être débarqués, un par un, deux par deux, dans des familles où on loge le temps de la formation.

Cette bande d’enseignants, comme toutes les hordes d’enseignants,
ça en jase un coup!

La majorité des nouveaux enseignants de la commission scolaire Kativik sont ici, comme moi, pour quelques jours d’orientation, de séminaires, d’initiation culturelle à la réalité inuit, de conseils, de motivation. Primaire, secondaire, français, anglais, tout mélangé, beau mélange! Belle gang! Première journée on débarque, deuxième journée remplie, troisième journée tout autant et… wow, déjà il ne reste que 48 heures avant qu’on reprenne l’avion, qu’on soit séparés dans nos communautés respectives.

Et tout ça, tout ce qu’on fait, tout ce qu’on sait qu’il y a à faire, ce n’est pas sans négliger qu’on est à Kuujjuaq, en pleine canicule (il fait plus chaud que ce que j’ai senti à Montréal tout l’été!) et en plein Aqpik Jam 2008, le festival de musique du Nord. On en profite, on sort le soir, on découvre la ville! C’est la plus grande ville du Nord Kuujjuaq, pas loin de 2400 personnes! Il faut en profiter avant qu’on nous expédie dans une autre dimension, dans nos villages respectifs aux proportions réduites.

Je suis logée chez Bonnie et Doug, conseillère pédagogique et son mari enseignant de secondaire 1. Ils sont excessivement accueillants et généreux en conseils et discussions pédagogiques lors de nos repas. Thank you Bonnie and Doug for your hospitality!

Avec tout ça, imaginez combien ça jase cette semaine… : )

PS Lena, ma copine architecte qui a travaillé sur l’aéroport de Kuujjuaq, m’a demandé de donner mon avis d’utilisatrice sur le bâtiment. Il est superbe cet aéroport! Mais pourquoi avoir choisi un revêtement de bambou pour les murs de la salle d’attente principale? Ça fait un contraste asiatique spécial avec les planchers aux mosaïques autochtones et les photos d’ours polaires sur les murs! Hihihi! Sérieusement, Lena, c’est un bel aéroport : c’est un lieu très confortable pour… placoter!

2 commentaires:

Elaine B. a dit...

Trop cool ton début de blog directo from Kuujjua! Je te lis assidument!

xxx

Lise P a dit...

Super Marie,
Merci de nous faire partager ces moments inoubliables avec toi,c'est comme si on y étais!
Tes photos sont vraiment belles!
Bonne fin de semaine,
Lise P.