jeudi 23 octobre 2008

Épisode 17 J’enseigne, mais eux apprennent-ils? Partie 2

(toujours pas de moi ce titre… et je n’ai toujours pas lu le livre en question…)

Apprennent-ils? Oui, ils apprennent! Et pas mal de choses à part de ça!

1) Ils apprennent à ne pas apporter d’œil de phoque en classe. Plutôt que de dégoûter leur enseignante, ça lui donne le goût de faire une dissection en bonne et due forme de les oblige à apprendre du nouveau vocabulaire de biologie…

2) Ils améliorent de jour en jour leur compétence pour subtiliser l’appareil photo que je laisse dans mon bureau. Ils prennent toutes sortes de photos drôles ou de moi qui me fâche quand ils ne travaillent pas (selon leur échelle à eux, ça doit être considéré comme super drôle ça!). Et ils me remettent l’appareil sans que je m’en aperçoive, sans jamais que j’aie à le demander.

3) Comme usage pour le tout nouveau SmartBoard installé dans le local d’informatique, ils ont appris, et en quelques secondes seulement, que c’était un tout nouveau médium génial pour jouer au Spider Solitaire!

4) Ils apprennent à recevoir mes compliments. La première fois que j’ai dit à une de mes élèves qu’elle était belle, elle a rugi tellement fort que j’en ai été décoiffée. Après deux ou trois tentatives, elle est venue me demander pourquoi je lui disais ça. « C'est que ça me fait plaisir! Est-ce que ça te fait plaisir de l’entendre? ». Elle m’a dit oui, alors je le lui rappelle souvent!

5) Pour l’Halloween, ils ont appris à sculpter une citrouille. Pour plusieurs, c’était la première fois qu’ils en avaient l'occasion! Cette fois-là, j’ai eu tout un vidéo qui est apparu sur mon appareil photo... Je pense comprendre pourquoi mes batteries se vident toujours rapidement!

6) Pour décorer la classe, on a aussi fait des dessins d’Halloween. On a discuté de la fête, on a parlé de maisons hantées, de citrouilles et de fantômes… Et un de mes élèves a dessiné « Go Habs Go : Alex Kovalev! » Est-ce que parce que Kovalev fait peur? « Non! C’est mon joueur préféré! » Alors, je lui demande ce qu’il va dessiner pour Noël. « La même chose », qu’il me répond. Et pour la St-Valentin?. « Go Habs Go : Alex Kovalev! » En rose pour l’occasion? « Oh non!!!! Marie… t’es drôle! ».

7) Et il y a des minutes à les inviter à venir en classe, lutte récurrente au début de chaque période; le temps passé à leur demander d’aller porter leur manteau au casier; négocier des pauses cigarettes pour des élèves d’âge mineur (ce qui m’enrage…); répondre à leurs millions de questions posées dans l’unique but de faire parler la prof (technique aussi bien utilisée par les ados du Sud pour ne pas travailler!)…

Au travers de tout ça, ils apprennent la conjugaison des verbes en er et la relation de Pythagore. Je tiens à mentionner que de tous mes élèves présents au dernier examen de maths, la note la plus faible a été de 70%. Deux élèves ont même obtenu 100%!!! Je suis très fière d’eux!

Et que tous les théoriciens de l’éducation aillent se rhabiller, des grandes idées, des documents officiels, des politiques innovatrices, géniales, révolutionnaires… ça ne change pas grand-chose : les élèves apprennent. Ne serait-ce que d’interagir dans un contexte différent de la cellule familiale, ne serait-ce que parce qu'ils sont ogligés d'utiliser un langage un peu soutenu, ne serait-ce que d'être en relation avec une enseignante d’une autre culture, qu’ils trouvent très exigeante (lukuapik en inuktitut, je le sais, ils me le disent très souvent) : ils apprennent.

Encore faut-il qu’ils viennent en classe pour qu’on leur enseigne. Et c’est malheureusement la partie qui m’échappe et pour laquelle je me sens impuissante.

Parce quand ils viennent à l’école, ils apprennent! Toutes sortes de choses!

5 commentaires:

Elias a dit...

Il n'y a pas que tes éleves qui apprennent, tes lecteurs aussi et pas mal a part de t'ca.

Catherine a dit...

Je viens de découvrir ton blogue.. Quelle belle découverte! J'en apprends beaucoup sur ton coin de pays qui m'a déjà beaucoup tenté!

Unknown a dit...

C'est vrai qu'elle est magique la phrase: "Madame, j'ai compris."!
Moi, ça fait ma journée!
Et les miens ont appris à se moquer de leur prof de sciences qui a le vertige mais qui est tout de même montée dans les arbres à arbraska (C'est coché dans ma liste des: to do, plus jamais maintenant!!) À noter que les jeunes qui étaient dans les arbres avec moi étaient très sympas et m'ont aidée à pas mal de reprises!
Bon, je te laisse miss!
As-tu reçu ma lettre par la poste?

dimitridf a dit...

Écoute Marie, je ne peux que supposer qu'il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les étudiants ne viennent pas en classe. Tu peux être la meilleure prof du monde et présenter les cours les plus cools, mais - si cela peut te rassurer - il me semble que dans un contexte comme celui du Nunavik, les causes de l'absentéisme dépassent, pour la plupart, tes seules qualités!

guarana a dit...

Je trouve ca très drole moi, les photos en cachette ;)