jeudi 9 octobre 2008

Épisode 15 Informations audiologiques


À la semaine formation de début d’année à Kuujjuaq, une information m’a beaucoup impressionnée. À l’atelier d’Hannah Ayukawa, l’audiologiste responsable de la commission scolaire, on a appris que 20% de nos élèves souffraient de problèmes auditifs. 20%. C’est 1 sur 5. Pour rapporter cette information à notre échelle habituelle, dans une classe « normale » du Sud, c’est comme si 6 élèves dans un groupe de 32 souffraient de troubles de l’audition. C’est énorme.

Il y a 2 raisons répertoriées qui expliquent cette statistique alarmante.

Premièrement, conséquence de l’exposition aux microbes du Sud, les enfants inuit sont très affectés par les otites. 85% des enfants ont déjà eu 3 otites avant l’âge de 1an. Certaines de ces infections laissent des séquelles à l’oreille interne et, par extension, à l’ouïe.

Ensuite, et chose qu’on ne soupçonne pas quand on imagine la Nature, la Paix et la Solitude de la toundra, l’exposition aux bruits ambiants est assez dérangeante pour causer des dommages irréparables. La chasse au harpon silencieuse appartient à la tradition. On utilise (et on commence à utiliser très jeune) des fusils de gros calibre pour chasser. On habite en bordure de la piste d’atterrissage. Toute activité de construction, de déglaçage, de… ben, toute activité… comme partout ailleurs, est mécanisée. Des génératrices (des génératrices de bruit, oui!), on en entend partout.

Ça, c’est les infos scientifiques qu’Hannah m’a gentiment redonnées cette semaine à Quaqtaq lors de sa tournée des écoles. De manière absolument non scientifique, par simple observation, j’ajoute à cette liste une autre raison de problèmes auditifs précoces, au Nord comme au Sud : les écouteurs. Les machins d’oreilles. Les iPods à rendre sourd. Ce que les élèves, inuit comme non inuit, écoutent en continu, à tue-tête, par plaisir, parce qu’ils en ont la possibilité ou tout simplement pour faire chier l’Autorité qui leur demande de se concentrer au travail scolaire! C’est don’vrai que de travailler quelques minutes sans musique, c’est la fin du monde! Je suis une tortionnaire… que voulez-vous! Pour me le faire comprendre, faut monter le volume, c’est évident! Être ado, c’est aussi se penser invincible. Mais les tympans ne l’entendent pas de la même manière…

Bref, pour aider ces handicapés de l’audition (parce qu’on sait que des problèmes d’auditions sont corrélés à des résultats académiques beaucoup plus faibles), la commission scolaire, de pair avec la régie régionale de la santé, a installé dans presque toutes les classes des écoles un système de hauts parleurs qui amplifie la voix de l’enseignant. Je porte donc un micro au cou et je m’entends plus fort partout dans la classe.

C’est comme si j’étais Céliiiiiine!!

Que ceux qui m’ont déjà entendu au Karaoké ne s’inquiètent pas, je ne chante pas en classe! Je parle du théorème de Pythagore à la place. Pythagore amplifié. Pour tout le monde. Les élèves aux troubles de l’audition sont ainsi aidés, les autres aussi. Tout le monde a plus d’informations sonores, tous les élèves entendent mieux les inflexions d’une langue qui est leur langue seconde (voire troisième), que je sois dans un coin de la classe ou face au tableau. Je trouve aussi que je suis moins portée à élever la voix pour avoir l’attention de tous mes jeunes. J’ai la voix moins fatiguée le soir venu (ou est-ce que c’est juste parce que je n’ai plus à parler de toute la soirée? Hum...).

Mais, faut pas virer fou non plus, quand j’ai juste une ou deux élèves en classe, qu’on s’installe à la table ronde pour faire la leçon presque privée, je ne m’amplifie pas juste pour le fun d’utiliser la technologie… moi aussi, faut que je fasse attention à mes oreilles!

5 commentaires:

Elaine B. a dit...

Ben voyons donc! Des amplificateurs de son??

Vraiment, tu sembles vivre plus d'aventures dans ton village que moi dans la grande ville!

Je m'ennuie! J'ai hâte de te voir!

Catherine et Marie Aboumrad a dit...

Moi aussi Belette, je m'ennuie beaucoup de toi, j'ai hâte de te voir!
À bientôt!!!

Unknown a dit...

Héhé! Bonjour Marie. J'suis la cousine de Mathieu: Magali. Je ne savais pas que tu étais dans le grand nord! Méga génial!

Catherine m'a dit de venir voir ton message. Je travaille avec les enfants qui ont une surdité, dans les écoles de Montréal. J'suis orthophoniste men!! wahooo!

Le 20% m'impressionne. C'est incroyable. Dans le fond, peu importe l'élève, je suis certaine que ton micro doit tous les aider. Je suis aussi très agréablement surprise que tous les professeurs aient accès à cette technologie.

Enfin. Si tu as quelque question que ce soit (langage et surdité... ou autre), tu peux m'écrire.

Magali
bisous

guarana a dit...

ils écoutent quoi sur leur ipod tes élèves? Je suis curieux de savoir ce que la jeunesse du nord a comme bruit dans ses écouteur. C'est de la radio-poche? de l'américain? des trucs plus traditionnel? fusion? rock? franco? dance?

en y pensant un peu ca doit etre plus.. rap, hip hop?

Catherine et Marie Aboumrad a dit...

Salut mon EnergyDrink!
Tu sais, ta question, je pense que je vais y répondre dans une chonique entière... y'a pas mal de chose à dire sur ce qui est écouté ici!!! Assez intéressant (mais, je te le dis tout de suite, l'électro ça me manque, y'en a pas ici, va falloir qu'on sorte dans le temps des fêtes!!!!!!). Et on va éviter le Saphir... Explications à venir.
Salut et à bientôt!