jeudi 7 mai 2009

Épisode 43 Dans un village sans bibliothèque ni librairie

Tous les vendredis commencent de la même manière dans ma classe de français : c’est vendredi-lecture. Je lis un chapitre d’un roman-jeunesse, puis on inscrit les noms des personnages dans un réseau, on fait un résumé du chapitre et on note les définitions de 5 mots nouveaux rencontrés dans le texte. On fait la même chose pour le chapitre suivant, mais chaque élève est alors responsable lire pour lui-même. Quand tout le monde a terminé sa lecture, on fait ensemble nos « personnages-résumé-mots nouveaux ». (P.R.M.N. comme ont abrégé mes ados branchés.)

J’aime beaucoup les vendredis. C’est calme. On lit des histoires.
Putulik (nom fictif ), vendredi passé, s’est pourtant rebellé :
- REPEAT, Marie, REPEAT!!!
- Euh... ??? On commence un nouveau roman; on l’a jamais lu celui-là!
- Pas l’histoire : Repeat, un livre. On en a déjà lu un, même plus qu’un. Je veux pas en lire un autre!

Pardon?? Je suis choquée. Un livre, on a déjà lu UN livre, ça donne l'absolution pour toujours, c'est suffisant pour attester de la compétence "lecture" en valeur absolue?
Faut que je lui explique que certaines choses doivent être répétée dans la vie!
Comme se brosser les dents. Comme faire son rappot d'impôt... Mauvais exemple : le jeune ne comprendrait pas vraiment. Comme laver la vaisselle. "Tu l'as fait une fois dans ta vie, tu n’as plus jamais à le faire jusqu’à ta mort parce que ce serait de la répétition?" Ses yeux rieurs me répondraient "Héhé, je ne ferai plus jamais la vaisselle!!" Autre mauvais exemple…

J’arrête le temps de réfléchir un peu puis je me lance :
- Parce que tu as fait du paraski une fois dans ta vie, t’as pas besoin d’en refaire, plus jamais? Ok, Putilik, je vais dire au directeur que du paraski, comme vous en avez déjà fait l’an passé, vous n’avez pas besoin d’en refaire lundi. Il va donc faire l’horaire sans prendre en compte mes élèves, c’est tout…

Oh.
C’est là que j’ai réalisé que malgré toute l’arrogance des ados de 13 ou de 18 ans qui sont devant moi, qui me « Reapat » et me « Boring » à toutes les minutes, j’ai quand même une certaine autorité. Putilik aime les activités à l’extérieur. Il est devenu tout blanc quand je l’ai mencé que ça n’ait pas lieu. Il s’est rapidement caché dans son bouquin pour lire à haute voix du haut de ses cordes vocales mutantes « Chapitre 1… ». À la fin de son petit spectacle de lecture, il a osé demander, d’une toute petite voix :
- On va-y aller, hein Marie, faire du paraski??

Putulik a lu, je n'ai pas eu à m'en occuper ce matin là. On s’est bien amusé, vendredi dernier, à l'écouter. Il a même essayé de faire des voix de personnages comme je le fais habituellement. On a lu un roman de plus dans nos vies! Mais je ne crois pas avoir enseigné l’importance et la beauté de la littérature par ce chantage si grossier: un quelques pages à lire contre un après-midi à jouer dehors. Peut-être que certains de mes élèves (d’ici et d’ailleurs) ne comprendront jamais le plaisir de lire. Ici surtout, sans bibliothèque, sans magazine, sans transport en commun où un bon roman est souvent comme une bouée de sauvetage. Harry Potter, Twilight, Anne la maison aux pignons verts... les versions DVD sont toujours plus facilement accessibles, plus facilement piratées. Il n’y a pas de modèles de lecteur de romans dans le décor nordique. Il n'y a pas de livres.

On a fini la période en faisant notre fameux P.R.M.N. habituel. Une élève me demande le sens du mot « Invectiver »…
- Invectiver, c’est l’action crier bêtises comme, des fois, ce qui se passe dans ma classe, quand un jeune crie des insultes à son enseignante
- Ah oui, comme Putulik quand il te crie « Repeat »!! Haha, je vais m’en souvenir!

Ah.
Au moins, on aura appris ça!
Et lundi le 4 mai, on a appris que le paraski, c’est très exigeant pour les bras. Ouch…


2 commentaires:

Marie a dit...

Un lecteur observateur a remarqué que tous les élèves et moi-même n’étions pas en ski alors que nous paraskions!
C’est que j’ai mis en ligne les photos de la première partie de l’activité, alors que nous apprenions à manœuvrer la voile sans les skis. Les autres photos, avec les skis, sont trop floues pour être mises en ligne!! : )
J’ai hâte que ma photographe arrive à Quaqtaq!!!

Elias a dit...

Bonjour Marie,

J'ai trouvé l'idée d'annuler la sortie de paraski excellente. C'est la mise en pratique qui en a fait un "chantage" comme tu dis parce qu'elle impliquait toute la classe.

Pour ma part je n'ai jamais fait de paraski, j'aimerais bien essayer.