jeudi 21 mai 2009

Épisode 45 Toundra au trot 2009


Dans quoi je me suis embarquée… encore! Je me suis posée la question souvent cette année!! Ça a commencé après la réunion du 18 août où on a séparé les tâches parascolaires. Je me suis portée volontaire pour coacher l’équipe de course cross contry sur toundra. Moi, entraîneuse d’athlétisme? Quelle drôle d’idée!

Je me posais la question avant chacun de nos entraînements du lundi après-midi, durant lesquels on courrait dans les couloirs de l’école. Nous avons établi un circuit, d’une extrémité de l'édifice à l’autre, aller-retour, mesuré avec une corde de 1m. entre les jambes d’un volontaire. Distance = 175m. Ils couraient. On comptait les tours de « piste ». Je mesurais le temps. Il fallait faire 2 km. Puis, à chaque fois, un peu plus. Le but est de se rendre à 3km sans arrêter. Gros bon sens, étirements et beaucoup d’encouragements. Qu’est-ce que je m’y connais?

Je me suis posée la question cet hiver après une conférence téléphonique avec les entraîneurs des autres écoles. J’ai réalisé que je ne faisais pas assez d’entraînements pour mes jeunes qui n’ont même pas de cours d’éducation physique cette année (faute de prof). Alors, nous sommes donc passés à 3 séances par semaine : notre lundi après l’école, une visite au centre de conditionnement physique du village le mercredi et puis un « entraînement express » le vendredi midi. On a couru. J’ai couru avec les jeunes, mais pas beaucoup. Je suis du genre cheerleader plus qu’autre chose. Je ne les ai pas fait courir dehors non plus. Personnellement, je n’aime pas ça courir dehors quand il fait trop froid, coureuse de tapis roulant que je suis! Dans quoi je les ai embarqués?

Le jeudi 14 mai, nous nous sommes présentés à l’aéroport du village. Des 6 coureurs que j’ai sélectionnés, seulement 4 ont accepté l’invitation pour aller à la compétition qui avait lieu à Kangiqsualujjuaq (aussi appelé Geroge River), sur la côte Est de la baie d’Ungava. Tour de manège gratuit : les vents sont forts, le petit avion est turbulent au point où 3 équipes d’autres villages n’ont pu être ramassées par notre vol nolisé.

Même météo pour les deux jours de compétition. Des vents forts, des nuages bas, des alternances de pluie figée et de neige mouillée. Je n’ai pas préparé mes jeunes à courir dans de telles conditions. Qu’à cela ne tienne, ils se présentent aux départs du 1km et du 3km et courent aussi aisément que si nous avions été dans le couloir de notre école. Ils sont athlétiques. Ils connaissent l’évènement qui a lieu annuellement. Ils sont préparés mentalement pour affronter le printemps nordique détrempé.

Eux savaient ce dans quoi ils se sont embarqués!

C’est la quatrième édition du Toundra au trot et ils veulent ramener les médailles dans notre communauté! Ils ont couru comme des gazelles. Aaron : médaille d’or au 1km chez les garçons Peewee et médaille d’argent au 3km dans la même catégorie d’âge. Nathan a eu le bronze dans au 3km chez les Bantam, et a manqué le podium de 2sec au 1km. Christina et Billie Ben, mes deux filles Bantam, ont aussi très bien couru et sont motivées à poursuivre l’entraînement et à obtenir des honneurs l’an prochain.

Au retour, encore de la turbulence dans notre petit voyage d’avion. Des hauts, des bas, des maux de cœur, et un village où on n’a pu atterrir. Redirection vers Kuujjuaq : c’est trop venteux au Nord on va attendre quelques heures avant de continuer notre chemin. C’est épeurant, mais je suis beaucoup moins nerveuse qu’à l’aller. Nous rentrons à la maison. Le Toundra au trot, maintenant, je sais ce que c’est. Ma mission est accomplie, mes jeunes sont des champions. Peu importe si on rentre un peu plus tard que prévu.

Un gros Merci à Nicolas Payette, conseiller pédagogique en éducation physique, à Gillian Warner enseignante à Kangiqsualujjuaq et toute l’équipe des organisateurs de l’évènement. C’est un super défi sportif, une belle compétition amicale. Et pour les coachs, on n’y pense pas souvent mais combien important, c'est une chance en or de rencontrer des enseignants des autres communautés nordiques. Belles rencontres!

Une chance que je m’y suis embarquée! Quelle fin de semaine mémorable, pour mes jeunes... et pour moi aussi! : )

3 commentaires:

Elias a dit...

Bonjour Marie,

j'ai lu, apprécié et commenté.
Merci beaucoup

Nathalie a dit...

Bonjour Marie!
un petit Bonne fête un peu en avance et un bel anniversaire aussi...
A bientôt!
Nath

Anonyme a dit...

Félicitations à vous tous, nous sommes fiers de vous!

Accent Grave