jeudi 2 avril 2009

Épisode 38 L’étrange histoire de Benjamin Button, version Nunavik

Il y a quelque chose que j'essaye de formuler depuis quelques semaines et j'ai bien de la misère…comment dire… Je suis en train de rajeunir!

Ne vous en faites pas, je ne vis pas un choc émotif pathologique qui me ferait régresser à un stade enfantin. Au contraire, je vais très bien! Mais je change : je me simplifie. J’ai l’impression de redevenir ce que j’ai déjà été, avant de me faire appeler Mme Aboumrad. Avant de me demander si je devrais teindre mes quelques cheveux blancs que des élèves m'ont fait remarquer. Avant de m’en faire pour n’acheter que de la compote de pommes bio, équitable et faible en sucre. J’ai beaucoup de temps, très peu d’obligations et aucune de possibilité de rencontrer de conseiller financier, même par hasard.

Je redeviens comme on l’était tous, autour de 18 ans, insouciants, en marge de bien des idées qu’on se fait du monde des adultes.

Déjà, juste au niveau des apparences, je ne ressens aucune pression extérieure. Je porte des jeans des plus ordinaires. Comme une novice, j’ai mis une blouse dans la sécheuse qui a (bien entendu!) rapetissé et que je continue à porter quand même. Pas de coiffeur au village, mes cheveux allongent. Je les porte exactement comme durant mes sages années au secondaire. À cause du climat, j’ai recommencé à faire de l’acné. Mon idée d’un salon d’esthétique se résume maintenant à la salle des profs où, certains samedis après-midi entre filles, on se maquille en madame. Résultat : les joues trop roses, j’ai l’air plus jeune!

Sexe, sensualité, conscience de mon propre corps en général : difficilement plus juvénile! Surtout que, depuis que j’ai une coloc, j'ose même plus dormir dans mes nuisettes défraîchies aux mille histoires. D'un coup qu'on se croise en allant à la salle de bain en pleine nuit... Même dans mon lit : pyjama formel, comme du temps des camps d'été.

Tout mon « social » est réduit à sa plus simple expression. Je croise des connaissances dans la rue, on parle des élections locales et de chasse au caribou. Pas de 5@7 ni de bar. Peu d’inconnus. Nulle part où il faut courir, où il faut être vu, entre le travail et le cours yoga. Beaucoup de temps à combler par contre, de soirées de femmes à passer en pantalons de jogging autour d’un plat de pop corn. Ou on fait des petites marches dans les 3 rues du village, à parler de rien de plus compliqué que de la neige et du beau temps. Des vraies ados!

L'université, j’y vais par la magie d’internet. Même dans un programme de maîtrise, l’université, ça reste scolaire. Lire des textes, écrire des devoirs, chialer contre un travail des plus plates, revendiquer plus de points à droites, une correction moins sévère à gauche : toujours les mêmes rengaines d’enfants d’école!

Et puis, nulle part où aller. J’habite dans un rayon de 200m. autour de mon lit, en parfaite autonomie, un peu comme quand j’étais aux résidences de l’Université de Sherbrooke. Il y a 10 ans, j’essayais d’être une hippie studieuse et minimaliste. Maintenant, c’est juste que je n’ai pas beaucoup d’autre chose à faire la fin de semaine que de travailler à ma maîtrise! Le résultat est le même, je suis redevenue étudiante, devant mon écran d’ordinateur, et à la même université en plus.

Bref, je rajeunis. J'ai l'impression que le monde se limite à ce qui m'entoure, que je suis dépossédée de certaines responsabilités, débarrassée de tellement de pressions. Je n’ai pas à m’occuper de ma voiture. J’ai le temps d’inventer des bricolages fous, des montages photo, de faire breveter des aurores boréales qui s’envoient par la poste. Prendre le temps d'écrire un blogue, par plaisir, comme on enverrait une bouteille à la mer.

C'est archi étrange comme expérience. Je ne m'en plains pas tout à fait : ce n’est pas comme si je me sentais sombrer dans un point de non-retour à la Peter Pan. Je fais juste apprécier que, depuis 1 an, pour un temps, Mme Aboumrad n’existe pas vraiment; il n’y a que Marie.

Je ne m'attendais pas à ça.
Je rajeunis. Je pense même que physiquement, je rapetisse!!
(À moins que je maigrisse un peu?? Si c’est le cas, je ne m’en plains pas non plus! : )

11 commentaires:

Elias a dit...

Bonjour Marie,

Voilà, je rajeunis pour te tenir compagnie. Je suis retourné pas mal d'année en arrière mais dans mon cas l'adolescence est plus loin encore!

Plus que 10 jours pour Pâques.

Julie a dit...

Bravo ! Quel beau billet ! Tu me donnes encore plus envie de vivre cette expérience l'an prochain.
Merci !

Anonyme a dit...

Tu as super bien 'formuler' ton 'rajeunissement'.

Ce dernier texte est comme un album photos ou un petit court métrage.


À la semaine prochaine...dans le sud...avec tout notre amour.
maman.

Tellinestory a dit...

Bonjour,

je suis venue en voisine, juste un peu de mer entre vous et moi.
J'aime beaucoup chez vous!
Je reviendrai, c'est sûr.

Audrey l'expat a dit...

Bonjour Marie,
Depuis quelques semaines, je suis tes messages de façon assidue. Je sais que tu postes tes aventures le jeudi, je suis donc au rendez-vous...! Moi aussi je suis expatriée mais en Outaouais, à Gatineau. Je viens de France ! Cela presque 2 ans, je suis gestionnaire d'une école française à Ottawa. Tes aventures m'intéressent pour plusieurs raisons tu vois !!
J'ai mon propre blog aussi, je pourrais t'en donner l'adresse. A te lire, c'est presque dommage que l'aventure ne dure qu'un an, c'est si enrichissant ! ça donne envie de visiter le Nunavut !!
Merci à toi et profite bien du temps qu'il te reste là haut !!
Audrey

Catherine et Marie Aboumrad a dit...

Bonjour Audrey l'expat!
Bien sûr! Il faut me transmettre ton adresse de blogue, j'irai le visiter avec plaisir!!
Salutations et à bientôt,
Marie

Nathalie a dit...

Salut Marie!
ça fait longtemps ça la Marie du secondaire... je m'ennuie des fois de cette époque où il n'y avait pas grand chose de compliqué et que le monde tournait autour de Oum, des Génies et des amis. Bon congé dans le sud...
Au plaisir!
Concombre (faut bien faire un petit retour en arrière!)

Anonyme a dit...

Genial ton article, j'ai bcp aimé! ;-)
xx,Anissa

Annie a dit...

Ouf, fini. J'ai TOUT lu ton blog, en une soirée, captivée.

Quel coup d'oeil dans la réalité d'une enseignante dans le Nord! En commençant mes études en enseignement du français langue seconde, je m'étais dit que j'aimerais bien aller travailler au Nunavik. Je me suis même informée sur la possibilité de faire un stage à la commission scolaire Kativik, mais on m'a dit qu'il n'y avait pas de budget ni d'hébergement. Je rêve toujours d'aurores boréales (aurais-tu des photos/quelque chose à raconter là dessus?), de nature sauvage et de défis différents de ceux de Montréal, et je compte bien vivre cette expérience dans quelques années.

Merci pour l'"insight", les anecdotes, la plume sympa, quoi. Je serai au rendez-vous :) Bonnes vacances dans le Sud!

Terra's Class a dit...

Hi Marie, I am giving the address of my class' blog for you to check out. I hope you don't mind but I showed them yours as an example of a blog. They really just got to see the format because they can't read French. Thanks again!!

Terra's Class a dit...

oops!

http://terrasclassatisummsaqvik.blogspot.com/