jeudi 26 mars 2009

Épisode 37 Kanuk et NorthFace peuvent se rhabiller


L’an passé, à cette date, je me suis achetée mon beau manteau Kanuk couleur ciment en prévision de l’hiver nordique. Je venais à peine de passer l’entrevue d’embauche à la Commission scolaire Kativik; je n’avais pas encore l’emploi. Je faisais de la visualisation en prévision de partir! Avec un manteau et ses salopettes assorties, je pouvais déménager au loin (et, au pire, si je n’avais pas eu de poste au Nord, j’aurais été chic et au chaud à aller travailler dans n’importe quelle école, habillée de blanc ciment, les salopettes laissées dans mon placard!).

Par contre, je l’ai consciencieusement choisi Kanuk ce manteau parce que c’est un design et une fabrication québécoise. J’imaginais qu’il était bien pensé pour affronter l’hiver, peu importe la latitude dans la belle province. Maintenant que je le "teste", je peux affirmer qu'il est tout à fait approprié pour le temps glacial et les vents forts : j’en suis bien heureuse! Bel investissement, mais je n’ai pas croisé beaucoup d’autres Kanuks au Nord. Chez les autres halunaak (ceux qui ne sont pas Inuit), les Canada Goose et autres NorthFace ont la cote. Ils semblent être assez efficaces et bien appréciés par les amateurs de plein air. Chez les Inuit, aucun nouveau design ne semble être près de remplacer les habits extérieurs traditionnels.

Pour les pieds, il y a les kamiks, bottes de peau de phoques. Ils tiennent au chaud. Contrairement aux gosses bottes Sorel, les kamiks empêchent l’eau et le froid d’entrer tout en laissant les pieds respirer.

Pour les mains, les mitaines de cuir ou de fourrure, faites et enjolivées par les dames du village, sont toujours à la mode, hiver après hiver, depuis des centaines de saisons. Les parkas aussi. Ma collègue Terra s’est d’ailleurs fait faire des kamiks et un parka par des couturières du village.

Pour les bébés, il y a l’amautik, ce superbe manteau de femme au capuchon démesuré qui accueille le petit. Collé sur le dos de sa maman, il n’a pas besoin lui-même de vêtements d’extérieur pour être bien au chaud. Le grand capuchon, avec son gros cordon, peut facilement être rabattu par-dessus la tête du bébé pour le recouvrir complètement. Disparu dans cette couverture matelassée, il est protégé des pires tempêtes, instantanément! Pour les poupons, on emmaillote d’abord le nouveau-né dans un timoutik; on le transforme en paquet-cadeau pour qu’il se tienne bien droit. Les enfants plus vieux sont tout simplement assis dans le fond du capuchon, une jambe de chaque côté. Seul désagrément, c’est qu’il faut un autre adulte avec la maman pour bien placer le petit dans son dos. J’ai été très impressionnée en l’enfilant, de sentir ma voisine Olivia, bien assise derrière moi, instantanément bercée, rapidement endormie par la petite marche qu’on a faite ensemble.

En googlant « amautik », j’ai appris que c’est un habit typique des communautés inuit canadiennes : on ne le retrouve nulle part ailleurs dans le territoire circumpolaire. Au Groenland par exemple, les parents se fient sur des petits traîneaux pour promener la marmaille. Ici, encore aujourd’hui, aucune poussette. Tous les bébés dans le dos de leur maman. Quand on croise une femme en amautik, on la salue et on se penche aussitôt au-dessus de son épaule pour sourire au bébé. Ça doit être stimulant pour le petit! Psychologie du développement mise à part, une maman et son bébé dans un amautik, c’est tout simplement beau!

Par contre, si tous ces beaux habits traditionnels sont toujours d’actualité, les matériaux pour les fabriquer ont été revus et corrigés à l’ère techno-industrielle. Le polar est beaucoup plus léger que la fourrure de caribou, le nylon, plus souple et pas cher. Les mitaines sont faites de peaux de lapin, des fourrures achetées par catalogue, traitées, assouplies et, la plupart du temps, teintes aux couleurs farfelues. Les parkas sont munis de doublures hi-tech, brodés d'écussons des Canadiens ou des logos de groupes rock; les amautiks sont lavables. Si les traditions millénaires ne sont pas toutes à remplacer à l’ère d’internet, il n’est pas interdit de les améliorer!

Un parka traditionnel en goretex : pourquoi pas! Et à quand un amautik chez Kanuk?

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Porter son bébé c'est merveilleux et même si je ne suis pas inuit je ne suis pas prête d'acheter une poussette ! C'est vrai que le bébé a un autre point de vu sur le monde car il est à la hauteur des yeux des adultes. En plus pour les mamans frileuses c'est super car le bébé vous tient au chaud autant que l'inverse ;-p

Unknown a dit...

J'ai beaucoup aimé ton article. Moi qui avais peur que tu prennes froid avec ce mateau si léger.
Les vêtements modernes: chapeau!

Tu es belle avec l'amautik et le bébé. D'un sujet 'froid' tu en as fait un tout chaud, tout tendre.

Bonne semaine.
Maman xxx