jeudi 19 février 2009

Épisode 32 Être à l’heure, pourquoi déjà?


On entend par « gestion de classe » un ensemble de règles et de principes visant à favoriser une ambiance agréable et propice à l’apprentissage. Idéalement, l’enseignant doit faire régner le respect, la politesse, l’effort et le travail. Il doit récompenser les actions socialement valorisées et faire des rétroactions fermes, mais constructives des comportements indisciplinés.

C’est beau la théorie! Mais ça veut dire quoi dans la vie de tous les jours? La traduction du bouquin d'éducation dans une véritable classe n'est pas toujours évidente. Prenons un cours type: il commence quand la cloche sonne me direz-vous.

Et bien non! Ce que les théoriciens ne disent jamais, c'est que le cours commence quand les élèves arrivent. Alors pour tenter de peut-être commencer à gérer quelque chose qui puisse ressembler à une classe, il faut bien évidemment débuter par instaurer une habitude de ponctualité!

En bonne enseignante, j’essaye de favoriser la chose surtout par du renforcement positif. À la première étape, 10 cours sans retardataires donnaient le droit à un midi à l’école avec de la pizza sur mon bras! Mais j’ai eu à compter des périodes où il n’y avait pas de retardataires… alors que seulement 3 élèves étaient présents dans un groupe de 12.

Ok, j’ai compris, pour la deuxième étape alors, la barre a été un peu montée, la récompense aussi : 10 périodes sans retardataire ET un minimum de 9 élèves en classe et on faisait un dodo à l’école. Génial! Les jeunes semblaient très contents des récompenses promises, mais, malgré les croûtes et les couettes, ils n’ont pas nécessairement adopté le comportement souhaité. Je n’ai eu à commander des pizzas surgelées qu’une seule fois, en octobre. Je n’ai passé qu’une seule nuit inconfortable sur des matelas bleus du gymnase à écouter des films d’épouvantes en janvier… Je me serais attendue à plus d’enthousiasme et d’efforts pour des récompenses de la sorte, mais il faut croire qu’elles ne sont pas assez motivantes pour contrebalancer les incitations à être en retard.

Alors, pourquoi mes jeunes sont en retard? Étude facile à faire, nous avons un système dans l’école : tout élève en retard doit aller au secrétariat chercher un « late slip », un laissez-passer (et finit donc par être encore plus en retard, c’est un peu paradoxal...). Il ne me suffit que de recenser les raisons invoquées et puis je saurais bien pourquoi mes élèves n’arrivent jamais à l’heure!

Absolument tout et n’importe quoi est inscrit comme motivation sur le billet de retard, billet plus souvent d’autrement rempli par l’élève lui-même alors que la secrétaire est débordée de demandes de slips. Alors, j’ai dans mes archives des centaines « Just wake up », ou « Watching TV ». Plus tôt dans l’année, j’ai eu « Had to go put gaz in scooter ». Durant l’hiver, c’est plus du genre « Warm up skidoo ». Quelques fois, mes élèves se forcent pour écrire en français, « Souliers trop grande pour marcher vite ». « Beaucoup de monde à la Coop pour acheter mes chips ». Le classique, c’est : « Hang around ». Une pizza, une soirée de films de peur, ça ne semble pas faire le poids pour contrer les flâneries, souvent avec les amis, les autres retardataires.

Eh oui, la promesse d’une pizza, c’est chouette, mais pourquoi faire l’effort d’être à l’heure quand la conséquence est inexistante, dans une micro-communauté a sans autobus à heure fixe, pas de cinéma aux horaires serrés, où on vous appelle 10 minutes avant le rendez-vous chez le médecin pour dire quand se présenter?

- Hey, Marie, t’es encore à l’école? Tu ne flânes pas après les cours d’habitude.
- Je sais. J’ai rendez-vous avec un parent pour parler du manque de ponctualité de son fils…
- Et puis, ça se passe bien?
- Je ne sais pas, notre rendez-vous était il y a une demi-heure…

Est-ce que c'est grave? Absolument pas!
Est-ce qu’il faut continuer à motiver la ponctualité?
Bien évidedmment, mais avec un gros GROS grain de sel!

(attention au sodium par contre, c'est pas bon pour la tension artérielle...)

3 commentaires:

oubaabdo a dit...

Bonjour, un blog bien plus froid par raport au mien! La neige et le désert, qui est le plus pire?

Elias a dit...

Dans toutes les photos, tes élèves ont l'air heureux (tout autant que toi). Coté raisonnement (académique), ils sont très rationnels. Quand on "hang around" on prend forcément du retard, et quand nos souliers sont trop grands on ne peut certainement pas marcher vite.

Ils passent une excellente année qui leur est très profitable, alors un peu de retard ce n'est pas bien grave.

guarana a dit...

'au service des jeunes'
Il viens de passer un mini reportage avec un joueur de hockey qui encâdre des jeunes dans un programme hockey-études à Kuujjuak.
http://www.radio-canada.ca/jeunesse/rdijunior/

c'est pas encore online mais ce sera dans l'émission du 25

Opinion intéressante; il avancait qu'il faut être rigide avec les jeunes pour leur montrer qu'on veut le mieux pour eux, qu'on veut qu'ils s'améliorent.