jeudi 12 février 2009

Épisode 31 Authentique conversation par courriel


Salut cher ami!
Je suis toujours dans le Grand Nord et puis j'ai une petite question pour toi...

Mes élèves veulent savoir : est-ce que ton fils aurait gagné un des iPods au concours de lecture de la Francophonie?

C'est weird à poser comme question... en fait, chez nous, au "Sud", me semble que ça ne se serait jamais posé... surtout pas avec insistance. Mais il faut que je te mette dans le contexte, une autre réalité subtile du merveilleux monde du Nord que je découvre :

Ici, tout le monde connaît tout le monde.

Le "monde" se limite à 300quelques personnes et un réseau social élargi dans les villages avoisinants, tout le monde est le frère, la sœur, le cousin ou le voisin, l'ami, la connaissance de tous et de chacun. Par exemple, l’autre jour, j'ai dit en classe, dans une conversation sans importance qu'il y avait une nouvelle caissière super jolie au magasin général. Le concept de "commis anonyme" ou de "fille cute", ici, ça n'existe pas... Ça leur a pris 30 secondes à jaser en inuktitut pour qu'ils déduisent de qui je parlais et à partir de cet instant, il y avait une identité, une personne, une réalité à mon histoire. Là mon histoire avait un intérêt, sinon, c'est souvent juste du vent...

Même chose avec le concours de la francophonie. Je les ai fait participer et, quand on a réalisé que personne n'a reçu d'appel le jour où ils annonçaient les gagnants des iPods qui étaient tirés, mes élèves ont voulu savoir QUI avaient gagné les prix. Leur dire que les prix avaient été gagnés par d'autres élèves d'écoles du Québec n'était pas suffisant, il fallait des personnes, des identités aux vainqueurs. Ils insistent : si c'est pas nous, c'est qui?

OK! Je communique donc avec les organisateurs du concours au gouvernement, je leur demande qui sont les élèves qui ont gagné les iPods. On m'envoie une liste des écoles où il y a eu des gagnants. Confidentialité oblige, les gagnants sont mineurs... Pas idéal mais je vais les en satisfaire!

Je retourne en classe avec cette info, mais pour faire plaisir à mes élèves (qui, à mon grand étonnement, étaient passionnés par les gagnants des iPods!!) je commence à commenter les écoles qui apparaissent sur ma liste (compétence disciplinaire: compréhension orale, tout est un prétexte pour leur faire travailler leur français!) :

- Lower Canada College, c'est une école privée, vraiment très élégant, comme place.
- Collège Beaubois, ah, c'est là que mon frère à fait son secondaire!
- École Trou-profond-de-saint-je-sais-pas-quoi, rien à dire là dessus...
Bla bla bla
- Puis une autre école, ah!? Me semble que le fils me mon ami va là!

(Compétence de compréhension orale maîtrisée : ils m'ont très bien compris!!)
Il n'en fallait pas plus... Mes élèves là ont une image en tête, une identité, une réalité: ils imaginent le fils de mon ami, un gars de leur âge, et ils veulent savoir si LUI a gagné un iPod. Pas par jalousie, ils ne sont pas mesquins, juste pour savoir QUI, c'est comme ça que ça fonctionne pour eux, ça fait partie de leur conception du monde.

Incompréhensible pour nous, tout naturel pour eux...

J'ai essayé de les calmer... mais ils sont persistants! Je les trouve chouettes. Ça fait une couple de jours que je me dis que ça n'a pas de bon sens que je te demande ça. Avec mes yeux de fille de la ville, ça n'a statistiquement pas de sens… C'est tellement peu probable, il y a combien d'élèves dans cette école là? , et puis ça ne changera rien dans leur vie qu'ils sachent ce détail...
Mais j'avoue que leur curiosité a un petit effet contagieux... fait que :
Est-ce que ton fils a gagné un iPod au concours de lecture de la francophonie ???

Et l’ami de réponde :

Salut Marie, non mon fils n’a pas gagné de iPod, et il ne connaît pas l’élève en question non plus. Salut et à bientôt!

4 commentaires:

Elias a dit...

Bonjour Marie,

S'il vous plait ajoute moi à la liste de ceux qui veulent savoir qui a gagné le iPod.

Je veux aussi savoir si tu as tenu une classe dans l'igloo et si oui de quelle matière il a été question dans cette classe.

Enfin je veux aussi savoir si le ministère de l'éducation autorise la tenue d'une classe dans un igloo et dans la négative quelle est la pénalité infligée à un enseigant qui tient une classe illégale dans un igloo.

Merci de toutes ces réponses. J'espère que tu ne demanderas pas à tes lecteurs quel épisode de ton séjour à Quaqtaq ils ont préféré j'en perdrais le sommeil.

Anonyme a dit...

Bonjour,

Mon réseau va enquêter. ;-)

http://gestionscolaire.blogspot.com/2009/02/qui.html

Jean Bernatchez

Anonyme a dit...

Si tu as le temps, n'oublie pas une chronique sur la gestion de classe, des photos si tu le peux.

mes amitiés

Martin

Marie a dit...

Bonjour Jean!
Merci pour l'enquête Hihihi!
Élias, sache que je n'ai pas tenu de cours dans l'igloo mais je pourrais le faire sans problème, la direction de notre école est ouverte à toutes les excursions extérieures qui puissent être profitable à l'apprentissage. Par contre, de ces temps-ci, mes élèves travaillent surtout dans un cahier d'activités dans le cours de sciences et font une recherche sur Internet avec une présentation numérique en français... et l'igloo n'est malheureusement pas doté de services wireless.
Hahaha!
Salutations,
Marie