jeudi 20 novembre 2008

Épisode 21 Cours de sciences intéressé

Bien que j’enseigne toutes sortes de choses, ici, au Nord, je suis d’abord et avant tout une enseignante de sciences. Je vais donc abuser de mes compétences professionnelles pour vous faire aujourd’hui un petit cours un peu tordu, mais d’une importance capitale pour mon bien être! Et, mes chers lecteurs, votre apprentissage sera tout à fait « authentique », parce mon exposé théorique trouvera écho dans la vraie vie, dans la mienne en fait, je l’espère bien! Hihihihi!

Roulement de tambour : voici un petit cours de sciences important.

Au Nord, c’est sec. C’est à cause du froid.

L’air, de manière générale, ne peut jamais contenir plus qu’une certaine quantité de vapeur d’eau. Le concept de saturation fait référence à la quantité maximale de vapeur d’eau possiblement contenue dans l’air.

Plus l’air est froid, moins il peut contenir d’eau.

Quand l’air est vraiment froid, il ne contient que très peu de vapeur d’eau. Même s’il est saturé, même s’il contient 100% de l’humidité physiquement possible, ce n’est pas beaucoup de molécules d’eau…

C’est ce même air de dehors, pauvre en vapeur d’eau, qui entre dans les maisons. Cet air est réchauffé (Dieu merci!) mais il ne contient pas plus d’eau (parce que « rien ne se perd, rien en se crée! » c’est là que ça sert les connaissances de chimie de secondaire 4).

Cet air chaud, qui contient très peu de vapeur d’eau, est sec. On dit par exemple qu’il contient 10% d’humilité relative, c'est-à-dire qu’il ne contient que 10% de ce qu’il est capable de supporter.

Et dans les maisons du Nord, il y a très peu de choses qui libèrent naturellement de la vapeur d’eau : pas d’aquarium, pas beaucoup de plantes, pas de longs bains dans lesquels j’adore me vautrer… Alors, l’air intérieur est très sec, le % d’humidité relative est très bas.

Pour être confortable, l’humidité relative à l’intérieur devrait se situer entre 40 et 50%, en deçà de quoi il y a beaucoup d’électricité statique, de problèmes respiratoires, les lèves gercent et la peau sèche… comme dans l’annonce où la femme se transforme en crocodile! SÈCHE, la peau, ouff…

Il y a donc certaines actions nécessaires à poser pour augmenter l’humidité relative. La Commission scolaire fournit, dans chaque logement, un humidificateur. Le mien roule en continu depuis 1 mois et va connaître une très longue saison d’utilisation. Une autre méthode de profiter de l’eau qui s’évapore c’est de faire sécher son ligne à l’air libre, sans utiliser la sécheuse qui sort toutes les précieuses petites molécules d’eau, par un gros tuyau, à l’extérieur de la maison. Et moi qui n’ai jamais possédé de sécheuse, j’étais super contente d’arriver ici et d’en avoir une, je m’étais acheté une grosse boîte de Bounce en feuille pour la première fois de ma vie… et je recommence à faire sécher mon linge sur la pole de rideaux de douche. C’est mon karma faut croire!

Mais bref, la sécheresse, au Nord, il faut y faire attention. D’autant plus que la peau exposée au froid, quand on va à l’extérieur, est très agressée. Elle sèche d’autant plus.

Et nous ne sommes qu’en novembre, je ne connais pas les grands froids encore!

Mais pourquoi ce cours de sciences me direz-vous, chers parents, chers amis?

Parce que si vous voulez me faire un petit cadeau de Noël, de la crème pour le corps serait tout à fait bienvenue! Je m’en étais apportée toute une réserve pour l’hiver et je suis déjà passée au travers… Soit dit en passant, j’aime beaucoup la crème St-Yves « Soulagement intensif » et les beurres corporels du Body Shop!

Merci bien ! : ) Hihihihi!!

9 commentaires:

Anonyme a dit...

bonne explication!et tu vas en avoir de la crème!!!
maman xxx

Elaine B. a dit...

Sans vouloir être plate, tu devrais demander de la crème pour le corps dermathologique! Tu verrais la différence!

:)

Unknown a dit...

Hihi, avec un post aussi peu subtile, attends toi à avoir toute une cargaison de crème cette semaine! Justement, je pensais aller faire un tour au Jean Coutu aujourd'hui...!

Anonyme a dit...

Un petit coucou de France ! Ici c'est l'inverse, pas de grand froid ni de neige, je me demande comment je vais faire pour me rendre compte que c'est l'hiver ! Je te lis régulièrement et pense à toi, prends soin de ta peau et du reste ;-) xx

Anonyme a dit...

Bonjour de la Guyane française où l'air ne manque pas de vapeur d'eau, je te rassure !! :-) J'ai bien reçu ton mail et je te remercie. Je te réponds sous peu.
A bientôt,
Nadine

guigirard a dit...

Salut Marie,

Je viens de me souvenir de ton blog... Je sais ça fait longtemps que tu m'en as parler... Je vais tenter de reprendre le temps perdu ! As-tu reçu ton Husky de bienvenue ?

G.G.

Anonyme a dit...

Justement Marie j'suis en train de lire un truc de dermato simple et efficace semble-t-il! C'est de prendre un bain avec des arachides. Sinon il y a ma fameuse crème Jergens, sans faire de pub c'est la meilleure!
J'ai hâte de lire jeudi prochain,

Catherine et Marie Aboumrad a dit...

Bonjour à vous tous!
G.G.Tu dis que j'aurais pu recevoir un husky de bienvenune? Oh... non, ça ne m'est pas arrivé, et c'est une bonne chose: pauvre pitou, je l'aurais élevé pour être un toutou poli de la ville et il se serait fait bouffer par les autres bien vite!!!
:)
Lise Je sais, toutes sortes de bains thérapeutique existent, mais je limite mes bains, la douche c'est plus économique en eau!

Unknown a dit...

En fait, presque toutes les crêmes disponibles en pharmacie contiennent des dérivés du pétrole... je te donnerai un pot de celle que j'utilise, qui est essentiellement de l'aloes émulsifié.

Je te fabriquerai aussi un savon spécial nord. Disons olive et avocat, me semble que ca sonne hydratant.

B.