jeudi 18 septembre 2008

Épisode 12 La rrrroutine habituelle, quoi!



Autre prof, un bon matin : T’es au courant Marie? La cour est en ville aujourd’hui.
Moi (étonnée de tout, donc surprise de rien) : OK.
(Silence)
- C’est la cour itinérante du Québec, ils viennent à Quaqtaq 3 fois par année… À cause du mauvais temps qui empêche les avions d’atterrir régulièrement, c’est plus souvent 2 fois par année… Alors, ça fait des journées très chargées! Fait que, ça veut dire que la majorité de tes élèves ne seront pas en classe aujourd’hui.
- Ah bon! OK.
- Ouais… tous les jeunes ont un parent/un frère/une sœur/un proche/eux-mêmes convoqués pour témoigner ou pour être accusés. Ceux qui seront en classe n’auront pas la tête à travailler, alors fais ton possible, juste pour les occuper!
- Oôôk…
- La cour s’installe dans le gymnase, il y aura beaucoup de monde dans l’école. Tu devrais t’arranger pour garder les quelques élèves qui tu auras avec toi pour la récré. Garde-les en classe, fais-les jouer à des jeux.
- Des jeux? Pas sure d’en avoir, mais OK, OK…
(Photo : révision du plan cartésien à la manière du jeu de Battle ship que j’ai fabriqué en 15 minutes! Pas pire!)

- Oh, et en passant, le dentiste sera au village demain. La majorité des élèves vont sûrement aller le voir…

La rrrroutine habituelle, quoi???? La routine, quelle routine??

Et débarquent les avocats en toge qui tiennent des séances d’aide juridique dans la bibliothèque, le juge dans le gymnase, le dentiste en sarrau au CLSC, les militaires en tenue de combat nordique au magasin général et autres groupes de chasseurs plus ou moins traditionnels en attirail de survie dans la toundra… Tous les jours, il y a quelque chose, dans la communauté ou carrément dans l’école; tous les jours, il manque des élèves en classe, avec de très bonnes raisons.

De plus, tous les jours sont soit un début de semaine (il faut se remettre de la semaine de pêche), un milieu de semaine (mercredi, difficile pour tout le monde, à St-Hubert ou à Quaqtaq) ou proche de la fin de semaine (faut pas trop en demander à l’approche du party qui se prépare). Tous les jours, une raison…

Et tous les jours, il y a aussi les absents sans aucune raison, parce que le réveil n’a pas sonné (un réveil, c’est quoi un réveil?), parce que l’asphaltage a été terminé dans le village (presque les 4km au complet!), parce que le lendemain de brosse est un peu trop difficile (la brosse des parents ou celle des élèves eux-mêmes)… tous les jours de mauvaises raisons.
De raison en raison, on enseigne tous ici sans routine, sans plan de vol. De jour en jour, je fais mon possible, je tente d’amuser mes ados en classe en faisant ce qu’on peut dans le contexte de l’isolement nordique qui, jamais au grand jamais, je rime avec prévisibilité!

D’ailleurs, à la grande surprise de tous, incluant les aînés du village, mercredi le 17 septembre, on a eu un blizzard. La neige, c’est impressionnant, mais comme il ne fait pas très froid, elle est mouillée et lourde, alors il n’y a pas trop de poudrerie. Mais le vent… le vent qui fait trembler ma maison. Ça me demande un peu de sang-froid de taper ce texte de manière concentrée… Oh… ma commande d’épicerie ne pourra sûrement pas m’être livrée demain, l’avion ne pourra certainement pas atterrir avant le retour au calme plat… C’est ça, le Nord! J’adore!

1 commentaire:

Elias a dit...

Pour visiter il faut prendre du temps. Ce Blog nous donne tout le temps de visiter Quaqtaq.