jeudi 11 septembre 2008

Épisode 11 Ce que je mange

La question de la semaine dernière, posée par Elaine, a réveillé chez vous, chers lecteurs, une passion intense et une curiosité maladive pour mon alimentation. J’ai reçu des tonnes de courriel me demandant, tour à tour, si je mangeais équilibré, si je mangeais assez et même si je mangeais tout court…

Ne vous en faites pas : les employés de la commission scolaire Kativik mangent! Et ils mangent, en grande partie, la même chose que vous pour la simple et bonne raison qu’ils font leur épicerie à la même place. Ce n’est pas une figure de style, je passe ma commande chez Métro, celui de Valleyfield. Il y a toutefois deux différences notables entre nos manières de faire l’épicerie.

Premièrement, je fais l’épicerie par fax.

C’est simple! Je peux commander tout ce qui se trouve dans le magasin, des produits laitiers, aux fruits et légumes, à la charcuterie en passant par les éternels magasines à côté de la caisse. Mais ça demande un peu de stratégie.

Si je veux un item que je connais, c’est facile : 2 kg de filet de porc ou 3 conserves de thon pâle dans l’eau. Une autre tactique très efficace est de se fier à la circulaire qui nous est livrée à l’école, laissée à vue dans la salle des profs. On a accès aux spéciaux comme tout le monde!

Par contre, ça devient un peu plus compliqué quand l’article que j’ai en tête n’est pas tout à fait précis.

Exemple : « euh… 2kg??? de clémentines » (ça fait vraiment pas beaucoup de clémentines, 2kg)
« recharge de savon à main liquide qui sent bon » (ouache, ils m’ont envoyé un truc au melon d’eau chimique…)
ou
« bonbons emballés individuellement qui sonnent comme « Raison » mais c’est sûrement pas comme ça que ça s’écrit ça n’a pas de bon sens qu’un bonbon s’appelle comme ça…»

C’est vraiment ce que j’ai écrit et, étonnement, j’ai reçu la bonne affaire! Ce qui n’est pas tout le temps le cas : j’ai commandé « 2 boîtes de pop corn micro-ondes sans gras ». J’en ai reçu une, tel qu’indiqué, et une autre, « extra beurre »…

Aussi, si un item est en rupture de stock, ce n’est qu’à la livraison de la commande que j’en suis informée. Dommage si c’est un ingrédient important d’une recette que je prévoyais me concocter!

Deuxième différence, je reçois ma commande par avion, avec un délai de 5 jours.

Encore de la stratégie, si je manque de quelque chose aujourd’hui, la journée de la commande est le dimanche et je ne reçois mes choses que le jeudi. Faut être très organisé.

La commande est emballée à l’épicerie, livrée à l’aéroport dans un camion réfrigéré. De là, elle prend l’avion, réfrigéré lui aussi, et puis de l’aéroport de Quaqtaq, c’est livré jusqu’à chez moi. Si je suis à la maison, c’est tiguidou! Par contre, si je n’y suis pas, c’est laissé devant ma porte. Le problème n’est pas la conservation, de ces temps-ci, il fait aussi froid dehors que dans un réfrigérateur, et bientôt, ça va plutôt être comparable au congélateur. Le problème c’est les chiens du village qui semblent aimer le popcorn.

Mais je ne sais pas s’ils le préfèrent « sans gras » ou « extra beurre »…
; )

La livraison n’est jamais « gratuite les mercredis »… En fait, la livraison coûte très cher, mais une partie est remboursée, à titre d’avantage social, par mon employeur. Pour les petits imprévus, il y a toujours la Coop, le magasin général de la communauté, mais la disponibilité des produits est limitée et les prix exorbitants. 2,12$ la cannette de boisson gazeuse, 4$ le casseau de champignons.

Salut, faut que je pense à ma prochaine campagne militaire de commande de bouffe, mes réserves de café sont un peu trop basses pour une semaine d’enseignement sur tous les fronts!

(Dans un prochain épisode : Ce que les Inuit mangent).

7 commentaires:

Elaine B. a dit...

À l'instar de ta mère sans doute, je peux maintenant respirer à mon aise, sachant que tu manges normalement! :)

J'espère vraiment que tu pourras mettre la main sur un morceau de viande de bois, ou plutôt, de viande de toundra!

Elias a dit...

Bon appétit.

Question : D'où provient la Pizza gagnée au bout de 10 cours sans retard? Est-ce qu'elle va être achetée congelée au Metro de Valleyfield ou fabriquée sur place?

Catherine et Marie Aboumrad a dit...

La pizza récompense, c'est pas du resto, c'est Délissio! Je n'ai pas ton talent pour en faire...
Peut-être quand tu viendras, tu pourrais animer un atelier pizza à l'école avec mes élèves! je commanderai alors les ingrédients de chez Métro!!

Mathieu a dit...

La tasse Starbucks, tu l'as amenée avec toi, ou elle a été laissée là par un professeur précédent? :-)

Sérieux, j'admire la préparation nécessaire à tout ça: moi qui aime aller faire l'épicerie avant le souper, quand je commence à avoir un peu faim, je serais pas capable!

Unknown a dit...

Hello Marie!
Manges-tu toujours ton - pain brun plié en deux contentant 50g de fromage et des tomates séchées - le matin? Puisque tu as accès à tous ces ingrédients, tu dois avoir gardé tes habitudes!

Ne t'en fais pas pour les prix! Nous aussi ça augmente! Le café dans la machine est rendu à 1$ la grosse tasse (à moins que c'était aussi comme ça l'année passée, je ne m'en souviens pas vraiment...) mais cette année, on a une bouilloire! On n'a pas a payé l'eau chaude 10¢!

Continue ton blog, c'est super bien écrit et super intéressant!
xxxx

Catherine et Marie Aboumrad a dit...

Maud, le pain, le fromage et les tomates séchées sont dans le Nord... mais l'occasionnel Tim matin sans viande sur bagel 12 gains... pas avant mon retour pour le temps des Fêtes!!
Bon thé de la boîte à thé avec la bouilloire!!

Anonyme a dit...

J'adore ton blogue, tu écris vraiment bien et c'est très intéressant pour nous de te lire !