jeudi 17 juillet 2008

Épisode 3 Le où et le quand



« Marie, j’ai regardé sur la carte.
Quaqtaq, c’est tellement haut : tu vas avoir le vertige! »


Quaqtaq. À prononcer Kouartak, ne me demandez pas pourquoi on écrit une chose et on en prononce une autre, ma connaissance de l’inuktitut est encore trop rudimentaire. Tout ce que je sais le nom veut dire « vers intestinal ». Yéé! N’empêche, ça me semble être un très joli village! 300quelques âmes, le nombre exact étant difficile à déterminer, toutes les sources que j’ai consultées donnent des chiffres différents. Quand je serai sur place, je compterai!


En cliquant sur la photo aérienne à gauche, vous aurez le lien GoogleMaps. Je vous indique quelques bâtiments mais je n’ai pas encore réussi à déterminer lequel des édifices visibles était la piscine (intérieure bien entendu) ni où était le centre de conditionnement physique. On connait mes priorités, j'ai peur de ne pas bouger de l'hiver dans ce froid! Il y a aussi 2 magasins généraux (où on peut acheter tout, des BigMacs surgelés aux pièces de rechange pour motoneiges), 2 églises, un poste de police, une infirmerie et un bâtiment d’administration municipale. On semble être bien servi à Quaqtaq!

Mais rien de tel que quelques photos, prises en hiver. Merci à cet autre blogueur, malheureusement anonyme.
http://quaqtaqinpics.blogspot.com/

Quand
L’année scolaire 2008-2009. Un an!

Oui : un an, un an scolaire, c’est le contrat que j’ai signé. Un remplacement de congé de maternité. Dans le Nord, comme dans le « Sud », c’est légitime de prendre l’année à laquelle on a le droit à la venue d’un enfant. Et pour remplacer ces nouvelles mamans, ça prend des profs pour prendre la relève! Les remplacements, je connais.

Je pars le 11 août. Je passe, avec tous les nouveaux enseignants embauchés cette année, une semaine d’orientation à Kuujjuaq. Le 18, je poursuivrai ma route pour Quaqtaq où je m’installerai pour l’année scolaire. J’enseignerai le français, l’histoire et la géographie aux secondaires 1 à 5 (répartis en 2 groupes). Je n’en sais pas beaucoup plus pour l’instant… Je vous dirai au fur et à mesure où j’apprends moi-même les choses!

Pas de stress. Je verrai en temps et lieu comment ça se déroulera! D’ici là, je profite de ce que la ville a de mieux à m’offrir : des festivals et des partys, la Grande Bibliothèque, le Cinéma du Parc et de la belle température! Viva les vacances, où qu’on les passe, Héhé!

2 commentaires:

La toxicomane a dit...

Salut mon rayon de soleil,

wow, tu m'impressionne tellement! Je t'admire pour ton courage de te lancer dans une telle avanture... Tu es de loin la personne la plus folle que je connaisse! Je te suiverai au blogue carré ma belle afin de vivre à distance toute ton intensité qui va bien me manquer...
Bisous l'igloune!
Chantal xxx

Elaine B. a dit...

Yo miss

Je ne savais pas qu'on avait géo et histoire à ta charge de travail! Tu pourras toujours leur jaser de la controverse mc cartney slash indépendantistes slash fêtes du 400 ième.
J'arrive demain lundi! give a call!