jeudi 4 décembre 2008

Épisode 23 Tout n’est pas rose dans le royaume du froid

Un gars, une pause cigarette.
Un gars, une pause cigarette durant la récréation.
Un gars, à peine adolescent, prend une pause cigarette durant la récréation.
Un garçon, à peine adolescent, prend une pause cigarette durant la récréation de son école primaire.
Plus la description se précise, plus l’image ne fait pas de sens. Pourtant, à tous les jours, la même vision.

Alors, go go go Marie, faut faire quelque chose.

Première tentative, appeler la police. Après tout, c’est illégal de donner des cigarettes à des mineurs. Faut arrêter quelqu’un!

-Allo, la police? Y’a tous les jours des jeunes (jeunes : en bas de 15 ans!) qui fument à l’école.
-Est-ce que les jeunes ont volé les cigarettes?
-Heu… non, je ne pense pas. C’est pas pour ça que j’appelle, c’est juste pour ne pas qu’ils fument. C’est pas bon pour leurs poumons!
-T’es nouvelle ici toi! Crois-moi, on a d’autres chats à fouetter que de faire la morale aux jeunes et à ceux qui leur achètent des cigarettes.

Bon, c’est malheureux, mais tout à fait légitime. Laissons la police s’occuper des drogues dures, de l’alcool destiné au marché local illicite et des autres délits routiniers.

Action-cigarette, faut pas s’arrêter pour si peu. Alors : rencontrer la travailleuse sociale pour lui en parler. Toc, toc, toc à la porte du bureau des services sociaux. Personne.
Ah… la travailleuse sociale vient d’être mutée dans un autre village sans remplacement pour l’instant dans la communauté ici. Ouff…

Ok, mon autre idée, c’est peut-être un peu fort, mais faire un signalement à la DPJ!
Euh… l’intervenant DPJ n’est plus là non plus. Personne pour le remplacer. Il faut directement se référer aux services sociaux à Kuujjuaq pour signaler les problèmes majeurs. Et il y a malheureusement pire qu’un enfant de 12 ans la cigarette au bec. Bon…

Faut pas lâcher! Continuer de discuter avec l’équipe d’employés de l’école et le directeur d’établissement : c’est illégal au Québec de fumer sur le terrain d’une école primaire ou secondaire, et ici, la même bâtisse abrite les deux à la fois… C’est doublement illégal donc.

-Mais… tu sais… on demande aux jeunes d’aller fumer au poteau de l’Hydro qui n’est pas, techniquement, sur le terrain de l’école…

Une enseignante d’expérience dans le Nord rajoute que les enfants accros qui n’ont pas leur « tube » à la récréation ne tiennent pas en place avant l’heure du lunch, faut donc être conciliant, autant se peut, faire avec les malheurs des coutumes locales.

Et puis il y a ce jeune, toujours la cigarette à la main nue, aujourd’hui avec ses deux mitaines, qui tente de marchander une cigarette à ses amis. Une cannette de boisson gazeuse contre une cigarette. Une palette de chocolat contre une cigarette. Il fini par trouver, il inhale.

-Pourtant, je t’ai vu souvent fumer, tu négocies toujours tes clopes comme ça?
-Non, d’habitude, ce sont mes parents qui me donnent mes cigarettes.
-Et puis, là ils ne t’en ont pas donné?
-Non, je suis en punition : ma mère ne veut pas me donner de cigarette pour une semaine.

Et ça c'est l'annecdote cigarette. Je pourrais répéter la même chronique pour l'absentéisme scholaire chronique (dès la 3ème année), l'impolitesse grave, le recours à la violence pour régler les conflits quotidiens, la manipulation affective et les idées suicidaires...

Comme enseignante, je fais ce que je peux.
Vaut mieux peu que pas du tout.
Mais des fois, ça semble presque rien.
Tout n’est pas rose dans le royaume du froid.
Les poumons sont noirs.

Les âmes aussi.

8 commentaires:

Elias a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Elias a dit...

Objection,

La couleur des poumons n'est pas représentative de celle de l'âme.

Un saint, dont j'ai oublié le nom, a dit: "Ne vous fiez pas à la couleur des poumons d'un homme pour en déduire celle de son âme; la seule chose de commune c'est que l'âme peut se purifier tout commes les poumons mais avec des méthodes différentes cependant".

S.V.P. Remplacer mon commentaire éronné par celui-ci. Merci

guarana a dit...

J'y vais de mon petit commentaire: Loi ou pas loi.. on s'en fous faut pas être a cheval sur les règlements; de mon point de vu, l'idée de base est de savoir est-ce que c'est socialement acceptables? Si c'est accepté par la communauté je vois pas pourquoi en faire un plat, légalement parlant. Ca sert a rien de leur tapper sur les doits, mais à long terme c'est peut-etre possible de faire évoluer leur mentalité, faire de la prévention, informer... ca prend du temps et ca ne se fait pas tout seul.

Faut accepter aussi que t'es peut-etre un peu impuissante devant tout ca.. si les parents n'y mettent pas du leur..

C'est sur que c'est terrible de voir ca.. ta réaction est toute à ton honneur. Continue de faire ce qui est possible pour toi; enseigner et informer, avec patience :)

Lud. a dit...

Belle conclusion... qui laisse voir toute l'impuissance de quelqu'un qui voudrait pourtant y changer de quoi. Bonne chance dans vos démarches. Tout n'est pas rose dans le Nord, mais vous avez accepté d'y travailler un moment. Votre apport compte, ne l'oubliez pas.

Anonyme a dit...

salut Aboumrad dans le Nord,

un conseil pour un futur enseignant en éducation physique dans cette école?
merci.

Anonyme a dit...

Salut Marie,
Alors pour ton information la cigarette et les autres comportements déviant en lien avec l'image corporelle feront parties de mes chevaux de bataille à l'hiver...bien que le travailleur social et la personne en change de la DPJ soient parties. Quaqtaq à la chance d'être le seul village du Nunavik à bénéficier d'un projet pilote exploratoire en matière de santé...Alors qui vivra ce qu'on pourra faire...D'ici là bonne vacance! Jo

Elaine B. a dit...

Je suis d'accord avec Guarana. La répression de toute façon ne mène jamais loin. Surtout à titre "d'étrangère", tu avais peu de chance de réussir ta croisade. Leurs codes moraux et sociaux sont tellement différents.

Catherine et Marie Aboumrad a dit...

Mais je suis aussi d'accord avec toi, Elaine (et tu le sais ;)
Le problème c'est pas la cigarette, ça c'est juste un exemple facile à mettre publiquement sur un blogue!
Le problème, c'est la violence, le viol, les toxicomanies, le fait de laisser des enfants sans surveillance, responsable d'eux même à 13-14 ans pendant des semaines ouo des mois... en admettant que ça entre dans leurs code moral (ce dont je doute fort de toute manière, beaucoup de choses ici est fait par dépit...), reste pas moins que je n'ai pas plus d'outils pour me sentir utile... à part enseigner le théorème de Pythagore...